Développé couché à la machine (chest press)
L'exécution de l'exercice
Le développé couché à la machine doit se faire sur une machine prévu à cet effet que vous trouverez dans la plupart des salles de musculation. C’est une machine qui dispose de poignée qui peut être convergente ou non, c’est-à-dire que les poignées vont se rapprocher enfin de mouvement ou pas et qui est destiné à muscler principalement les pectoraux.
L’exercice doit se faire en étant assis sur un dossier à environ 90°, vous devez garder le bas du dos légèrement cambré car c’est une courbure tout à fait naturel. La tête et les épaules bien calés en arrière de façon à ouvrir la cage thoracique donc à bomber le torse. Cette position va favoriser un meilleur travail au niveau du grand pectoral mais va également protéger vos épaules. On va venir tendre nos bras lors de la phase concentrique ce qui va venir contracter le muscle et on va retenir l’excentrique en venant fléchir nos bras.
Les muscles sollicités
Le développé couché à la machine va venir solliciter principalement le grand et le petit pectoral qui sont les principaux muscles de la poitrine.
Dans une moindre mesure et en fonction des différentes morphologies, il fait intervenir les triceps à savoir le muscle à l’arrière du bras qui est le principal muscle responsable de l’extension du bras. Enfin, le faisceau claviculaire du deltoïde donc des épaules intervient également dans le mouvement. (les deltoïdes antérieurs).
La respiration
Comme dans la plupart des exercices, on va venir expirer lors de la phase concentrique, c’est-à-dire la phase ou le muscle va venir se contracter. Dans le cas du développé à la machine c’est lorsque l’on pousse les bras vers le plafond. Ensuite, il faudra inspirer lorsque l’on va redescendre nos bras à savoir lors de la phase excentrique du mouvement.
Avantages de l'exercice
Le développé couché à la machine et selon moi un très bon exercice peux importe votre profil. Si vous êtes débutant, vous allez pouvoir commencer à muscler vos pectoraux sur une machine sécurisée qui vous assistera. Veuillez cependant à bien régler la machine de façon à ne pas faire un mouvement incorrect. Ensuite, cela va également dépendre du type de machine que vous disposez. Certaines machines peuvent être extrêmement bien conçu mais d’autres peuvent également être une catastrophe.
Pour les personnes un peu plus expérimentés c’est également un bon exercice à utiliser après les exercices de base comme du développé couché à la barre ou du développé incliné haltère par exemple. Il va demander généralement moins de concentration et on va pouvoir davantage se concentrer sur le recrutement musculaire.
Vous l’aurez compris c’est exercice possède beaucoup d’avantages et ce n’est pas parce que il est exécuté sur une machine que vous devez absolument le bannir. À l’inverse, je ne vous conseille pas de faire uniquement cet exercice comme exercices de base dans votre séance pectoraux. Vous devez varier les exercices pour pouvoir profiter pleinement des avantages de chacun.
Inconvénients de l'exercice
Cet exercice ne présente que très peu d’inconvénient selon moi. Tout d’abord, il faudra faire attention aux machines que vous disposez, comme je l’ai dit précédemment, certaines machines sont très bien conçus et s’adaptent très facilement en fonction des morphologie alors que d’autres sont très mal conçus et seront plus dangereuses qu’autre chose.
Contre-indications
Veillez à toujours garder les épaules calés à l’arrière du banc en maintenant une rétraction scapulaire de façon à protéger vos épaules. Il faut éviter à tout prix de pousser avec les épaules en avant autrement il y a une possibilité de blessure.
Et encore une fois veillez à bien régler votre machine pour ne pas vous retrouver dans une position inconfortable ou pas adapté à votre morphologie.