Le muscle grand dorsal est un très grand muscle qui s’étend de l’épaule jusqu’au bas du dos. C’est un muscle qui forme la partie postérieur de l’épaule et l’aisselle. C’est un muscle qui est très important dans le maintien d’une bonne posture, il va aider à maintenir une bonne position des épaules et permettre au rachis d’avoir de bonnes courbures à savoir une lordose lombaire et cervicale et une cyphose thoracique.
Le grand dorsal est un muscle qui va contribuer à avoir un dos large, à la fois esthétique et puissant. Avec les trapèzes, ils forment un dos complet large et épais.
Nous allons donc nous intéresser à ses différentes insertions et expliquer au mieux les différentes structures osseuses et articulaires qui entourent le muscle grand dorsal. Nous allons également voir sa terminaison et ses différentes actions et enfin comment muscler les grands dorsaux au mieux en l’intégrant dans un programme de musculation.
Le grand dorsal prend son origine sur les processus épineux de T6 à L5, c’est-à-dire des petites excroissances osseuses au niveau des vertèbres du rachis, qui servent à la fixation des muscles et des ligaments. Le muscle grand dorsal s’insère également au niveau des crêtes sacrées et iliaques.
Les crêtes sacrées et iliaques se situent au niveau de l’os coxal qui est l’os de la hanche qui va joindre les membres inférieurs au tronc. Beaucoup de muscles vont s’insérer sur la hanche pour permettre une bonne posture et locomotion, dont le grand dorsal.
Enfin il s’insère au niveau des côtes 9 à 12, encore une fois pour permettre une bonne posture du dos et protéger le rachis (colonne vertébrale).
Le grand dorsal se termine au niveau de l’humérus (os du bras), plus précisément du le sillon intertuberculaire de l’humérus. L’humérus correspond à l’os du bras, il se situe entre le coude et l’épaule et il possède de nombreux points d’insertions à beaucoup de muscles.
Comme montré sur cette photo. La terminaison du grand dorsal se situe sur le sillon intertuberculaire qui se trouve sur la face postérieur (arrière) de l’humérus (os du bras).
On voit ici un muscle très grand qui s’étend sur la quasi-totalité du dos qui fortement développé offre un dos en « V ».
Le muscle grand dorsal est innervé par le nerf thoraco-dorsal qui vient des dernières vertèbres cervicales C6 à C8.
Le muscle grand dorsal est adducteur et extenseur de l’épaule. Il assiste parfois à l’hyper-extension de la colonne et à la bascule antérieure des hanches. Il est donc principalement mobilisé dans les exercices de tirages que ce soit horizontaux ou verticaux. Il sera cependant d’avantage mobilisé dans les exercices de tirage verticaux ou il bénéficiera d’un meilleur étirement et ou il réalisera pleinement une extension de l’épaule
On va inclure en premier exercice des tractions en pronation en assez lourd. Cet exercice va permettre d’étirer de manière efficace les grands dorsaux et c’est un exercice quasiment indispensable dans un programme de musculation pour les grands dorsaux.
Séance de sport prise pour débuté après une longue période de sport de combat progression rapide programme personnalisé au top avec un suivi même hors période de séance je conseil les yeux fermés
La qualité de l’article montre bien l’investissement du coach dans sa passion.
Je vous conseille de lire les autres 👍
E.G
Thomas est mon coach depuis presque 3 mois ce que j’apprécie c’est la qualité de son travail, on fait l’exercice il nous explique pourquoi on le fait, quel est son intérêt c’est vraiment top.
Il sait mettre en confiance, nous écouter et repérer nos besoins.
J’apprécie également le fait qu’il y ait des connaissances théoriques vraiment solides, ce qui lui permet de s’adapter a chaque instant.
De plus les articles, vidéos et le coaching sont vraiment de qualités et surtout personnalisé. Il est passionné et ça se ressent.