Le rowing à la barre

L'exécution du mouvement

Le rowing à la barre peut s’exécuter soit avec une barre droite ou avec une barre coudée (EZ) pour les personnes ayant des douleurs aux coudes ou aux poignets. On va saisir la barre à environ largeur des épaules. Ensuite on va tirer la barre le long de nos cuisses en veillant à garder les coudes le long du corps.

Lors de cette phase, il va faut bien penser à rétracter ses omoplates c’est-à-dire serrer au maximum ses épaules en arrière. Puis, une fois la phase concentrique terminée on va venir tendre nos bras en retenant l’excentrique et en veillant toujours à garder le dos parfaitement droit et gainé.

Les muscles sollicités

Les muscles principalement sollicités lors de ce mouvement sont les trapèzes, mais également le grand dorsal et l’ensemble des muscles du haut du dos.

Dans une moindre mesure l’exercice va venir développer les biceps surtout si vous adoptez une prise supination. C’est un exercice qui va également demander beaucoup de gainage au niveau des muscles du tronc et des muscles des cuisses comme les lombaires, les fessiers et les ischios-jambiers.

La respiration

Comme dans la plupart des exercices, on va venir expirer lors de la phase concentrique, c’est-à-dire la phase ou le muscle va venir se contracter. Dans le cas du rowing à la barre c’est lorsque l’on va rétracter ses omoplates. Ensuite, il faudra inspirer lorsque l’on va tendre les bras à savoir lors de la phase excentrique du mouvement.

Avantages de l'exercice

Le rowing à la barre est un exercice aux charges libres avec lequel on peut mettre très lourd. Le premier avantage est donc une forte stimulation du système nerveux avec une potentiation pour tout le reste de la séance. C’est-à-dire que comme vous allez soulever lourd au rowing barre, l’ensemble des autres exercices à la suite vont vous paraître plus simples et vous aurez de meilleures sensations musculaires. C’est également un très bon exercice pour le développement de votre épaisseur du dos.

Si tu cherches une bonne barre pour faire du rowing à la maison alors je te conseil vivement de suivre les recommandations de mon ami Loic : https://www.lamethodestreet.fr/acheter-halteres-barres-et-disques-de-fonte-en-musculation/?fbclid=IwAR3POAmfH8Xmh0-aHEj4jDoKxzCXO9GgeVxWS_9m7xVQaMR5yy2y2KOa6x8

Inconvénients de l'exercice

Même si c’est exercice est très intéressant pour le développement musculaire et pour l’activation du système nerveux, il possède cependant quelques inconvénients à ne pas négliger. Tout d’abord, il faut faire attention à ne pas arrondir le dos lors de votre mouvement pour ne pas vous faire mal.

Ensuite, même si on a une bonne contraction avec une grosse charge on sera malheureusement limité dans l’amplitude à cause de la barre par rapport à une version aux haltères. Les différentes prises de mains seront également limitées par rapport à une version aux haltères. On pourra prendre soit en pronation soit supination ce qui peut être assez contraignant pour des personnes ayant des éventuelles douleurs aux poignets ou aux coudes. Il sera également impossible de varier la prise au cours du mouvement.

Contre-indication

C’est exercice est vraiment très efficace mais il faut faire attention sur plusieurs points. Tout d’abord, il faut veiller à garder le dos droit et gainé pendant tout le long de l’exercice, il ne doit en aucun cas s’arrondir. Quand je parle du dos je parle des lombaires mais également des cervicales, veillez à adopter une position neutre du début jusqu’à la fin de votre dos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *