Ecarté vis-à-vis à la poulie haute
Exécution du mouvement
Les écartés vis-à-vis à la poulie haute vont venir s’exécuter en plaçant des poulies l’une en face de l’autre relativement haute pour pouvoir exécuter le mouvement. On va donc venir rapprocher les bras et en particulier les coudes en gardant le torse bien bombé et les épaules en arrières sur la phase concentrique, puis on va écarter les bras sur la phase excentrique.
On va venir saisir les poignées des deux côtés, puis on va se concentrer sur le rapprochement de nos coudes. En effet ce mouvement est un exercice d’isolation pour le grand pectoral qui est le principal muscle responsable de l’adduction du bras.
Les muscles sollicités
Les muscles principalement sollicités lors de ce mouvement sont les muscles pectoraux, à savoir le grand pectoral et le petit pectoral.
Dans une moindre mesure l’exercice va venir développer les deltoïdes et en particulier le faisceau antérieur à savoir la partie avant de l’épaule. C’est un exercice qui va également demander beaucoup de gainage aux muscles des bras à savoir les biceps et les triceps.
La respiration
Comme dans la plupart des exercices, on va venir expirer lors de la phase concentrique, c’est-à-dire la phase ou le muscle va venir se contracter. Dans le cas des écartés vis-à-vis à la poulie c’est lorsque l’on rapproche les coudes (les bras) l’un de l’autre. Ensuite, il faudra inspirer lorsque l’on va écarter les bras à savoir lors de la phase excentrique du mouvement.
Avantages de l'exercice
Les écartes vis-à-vis à la poulie haute est un très bon exercice d’isolation du grand pectoral. En effet, on sait que le grand pectoral et le principal adducteur du bras, ce qui veut dire qu’il va permettre le rapprochement des coudes au centre du corps. Ça tombe bien c’est exactement la fonction de l’écarté vis-à-vis à la poulie haute.
L’avantage de la poulie par rapport à une variante effectuée aux haltères et que l’on va garder tout au long du mouvement une tension continue sur nos muscles ce qui va permettre de se concentrer pleinement sur la contraction de nos pectoraux.
C’est par conséquent un mouvement d’isolation du grand pectoral très intéressant de par sa tension continue mais c’est également un mouvement qui peut facilement s’adapter à la morphologie des différents individus.
Inconvénients de l'exercice
Le principal inconvénient de l’exercice et qu’il met peut-être beaucoup de tension au niveau des biceps qui doivent stabiliser le mouvement, c’est donc important de bien s’échauffer les biceps avant de faire ce mouvement de façon à limiter le risque de blessures. Veiller également à ne pas trop écarter vos bras si votre morphologie ne vous le permet pas, c’est-à-dire si vous avez des longs bras, une cage thoracique étroite, vous éviterait les éventuelles blessures au niveau du grand pectoral et des biceps.
Un autre inconvénient de cet exercice et qui nécessite d’avoir accès à une salle de musculation ou d’avoir investi dans une poulie vis-à-vis qui possède un coût assez conséquent. C’est donc un exercice qui nécessite d’avoir un minimum investi dans du matériel pour pouvoir le pratiquer au mieux. Cependant, si tu souhaite te faire un home-gym, voici un article de mon ami et entrepreneur Loic qui pourra t’aider sur le choix de ta/tes poulies : https://www.lamethodestreet.fr/quelle-meilleure-poulie-de-musculation-choisir/?fbclid=IwAR0d5sdKV2RnuThrm09P8GLMbv0_0RhILEUbuC-1Ks5SpgwFxDV8vRxcLqo
Contre-indications
Cet exercice ne possède pas beaucoup de contre-indication, il faut cependant veiller à ne pas trop écarter les bras en fonction de vos morphologie pour éviter de vous causer des pathologies au niveau des biceps du grand pectoral.