Les exercices poly-articulaires en musculation ?

Qu'est-ce qu'un exercice poly-articulaire ?

En musculation ou dans beaucoup d’autres sports on va être amenés à faire des mouvements qui vont venir sollicités un certain nombre d’articulations et de muscles.

Les exercices poly-articulaires comme leurs noms l’indique vont venir sollicités plusieurs articulations et vont donc engager plus de muscles de manière simultanés. Ce sont des exercices qui vont demander généralement beaucoup plus d’énergie que des exercices d’isolations parce que on va devoir bouger plus de parties de son corps. Si je prends l’exemple du développé couché, je vais devoir mobiliser plusieurs articulations à savoir les épaules mais également les coudes. Dans ce cas de figure on va mobiliser deux articulations principales à savoir les coudes et les épaules.

On va également mobiliser d’autres articulations mais leur impact sera moindre et pas indispensable au recrutement de l’exercice. Je pense particulièrement aux poignets par exemple. Dans cet exercice qui mobilise plusieurs articulations on va avoir naturellement la mobilisation de plusieurs muscles à savoir le grand pectoral, les triceps ou encore le deltoïde antérieur (le devant de l’épaule). Dans une moindre mesure les biceps ou encore l’ensemble des muscles du dos vont devoir participer au mouvement pour stabiliser la position. Si je prends un autre exemple comme le soulevé de terre, c’est également un exercice qui va mobiliser plusieurs articulations comme la hanche et les genoux mais également beaucoup d’autres pour stabiliser la position. C’est un mouvement qui demande beaucoup d’énergie pour être réalisé. Il va solliciter les lombaires, les quadriceps, les ischios-jambiers ou encore les mollets et les fessiers.

Comme on peut le voir avec ces deux exemples, les exercices poly-articulaires recrutent beaucoup de muscles en même temps et sont donc très intéressant pour avoir un développement musculaire harmonieux avec peu d’exercice.

Les exercices poly-articulaires peuvent être un gagne temps !

Les exercices polyarticulaires peuvent donc être un gros gain de temps en fonction de votre emploi du temps et de vos objectifs. En effet, vous allez pouvoir vous consacrer à moins d’exercice mais à des exercices qui sollicitent des muscles en chaîne et qui sont plus fatiguant plutôt que de se consacrer à trop d’exercice d’isolation qui seront moins efficace dans un objectif de gain de temps.

Bien sûr, les exercices poly-articulaires ont quand même quelques inconvénients. Par exemple, si vous avez du retard sur un muscle par exemple le grand pectoral et que vous n’arrivez pas à le recruter sur du développé couché vous serez presque obligé de passer par un exercice d’isolation de façon à contracter volontairement le grand pectoral pour par la suite mieux le recruter sur du développé couché.

Vous l’aurez compris, les exercices poly-articulaires doivent rester la base de votre entraînement pour pouvoir solliciter un maximum de muscles en un minimum de temps. Cependant, lorsque vous serais à un niveau intermédiaire voir confirmé il sera intéressant d’intégrer des exercices d’isolation histoire d’affiner votre développement musculaire pour le rendre plus harmonieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *