Lier le sport et sa vie sociale/professionnelle

Peut-on lier le sport et une vie sociale épanouie ?

J’ai décidé de vous parler d’un sujet peu traité sur internet, ou du moins pas assez développé selon moi. C’est le sport et sa place au sein des relations sociales, où les clichés et les préjugés prennent énormément de place depuis de nombreuses années.

Tous les sportifs de haut-niveau ou mêmes les sportifs « amateurs » ont été confrontés à des situations et des choix difficiles à faire, car les normes de la société ne vont pas dans le sens de leur mode de vie. Personnellement, quand j’ai commencé la musculation c’était en 2015, j’avais 16 ans. C’était une époque où la musculation et tous les sports dérivés de la culture physique ont subit un gros pic d’influence, probablement dû aux nombreux influenceurs qui ont débarqués sur internet ainsi qu’une grande volonté des jeunes, que ce soit filles ou garçons, d’afficher un corps potable à l’effigie de leurs modèles sur les réseaux, où l’afficher sur la plage l’été.

On est dans une période où quasiment tout passe par les réseaux sociaux, ce qui n’est pas forcément quelque chose de toujours négatif, mais on en reparlera dans un autre article. De ce fait, sur les réseaux on y voit généralement que le positif, ce qui laisse beaucoup de gens se faire berner par un mode de vie « idéal », avec des clichés encore plus présents, à savoir : « tu dois manger deux fois ton poids de corps en protéines par jours pour progresser » ; « tu dois manger toutes les 3 heures » ; « tu dois dormir exactement 8h12 par nuit » ; « tu ne dois pas sortir » ; « Tu dois te coucher avant minuit ».

Bref, une vision où l’on reste chez soi, on mange pour son sport, on dort pour son sport, et ou notre vie devient le sport.

Ainsi beaucoup de personnes finissent généralement à tort pour certains, par s’isoler socialement et finissent généralement seul, avec leur sport. Avoir une vision élitiste de son sport, et être extrémiste ne vous mènera a rien, mise à part de la frustration, et au final dans certains cas, vous allez faire un burn-out et finir par tout arrêter. Cette dernière phrase est à prendre pour chaque cas et n’est pas valable pour tous le monde. Attention, cependant, je ne dis pas que dans certains cas et périodes précises, il ne faut pas être à 100% impliqué dans une préparation en lien avec son sport.

Je tiens aussi à préciser que tous les articles que je vais écrire sur ce site ne reflètent que ma vision personnelle et mon expérience vécue. Ainsi vous avez entièrement le droit de ne pas être d’accord.

Pour moi, vous pouvez très bien avoir une vie sociale épanouie, tout en intégrant très bien votre sport au quotidien et avoir une progression optimale. Il faut juste savoir être assez flexible avec soi-même, et surtout ne pas se priver sur des choses qui nous épanouissent.

Faite ce que vous aimez !

C’est la base, faites ce que vous aimez, ne vous empêchez pas de faire quelque chose que vous aimer par peur de compromettre une autre chose. C’est stupide de croire que l’on ne peut pas faire les deux en même temps, c’est juste une question de compromis.

On va partir d’un exemple frappant et exagéré pour que cela vous parle mieux. Partons du principe que vous êtes le genre de personne à aimer sortir en boite de nuit régulièrement mais également boire de l’alcool, et donc faire la fête toute la nuit, mais que vous accorder une grande importance à l’entrainement. Vous devez d’abord selon moi savoir faire une liste de pour, et de contre. Pour savoir « Pourquoi aimez vous sortir en boite ? » « Qu’est-ce qui vous attire dans ces sorties nocturnes ? » « N’êtes vous pas influencé par d’autres personnes… ? »

Si en faisant une liste et en vous posant les bonnes questions vous vous rendez compte que vous aimez vraiment sortir en boite, alors je suis désolé de vous apprendre que si vous buvez comme un trou et que vous faite une nuit blanche, même une seule par semaine, alors dans ce cas vous aller grandement ralentir votre progression. Il est donc fort possible que vous allez culpabiliser car vous allez compromettre vôtre entrainement. Il faut donc apprendre à faire des compromis pour pouvoir ne pas se frustrer. Déjà, ne buvez pas ou alors un verre pas plus, et rentrez plus tôt par exemple vers 1h-2h du matin si le lendemain vous pouvez faire une grasse matinée. Votre progression à l’entrainement n’en sera pas ou alors très légèrement influencée, vous aurez fait ce que vous aimez et vous ne regretterez pas.

J’ai pris un exemple assez extrême mais ça peut être beaucoup moins que ça. Par exemple vous êtes peut-être le genre de personne à aimer le soir sortir avec vos collègues manger au restaurant. Vous n’êtes pas obligé de prendre un poulet avec des haricots en regardant vos amis manger un burger. Si manger ce burger vous donne envie alors mangez-le, vous ré-équilibrerez si vous en avez envie le lendemain lorsque vous n’aurez rien de prévu et que vous mangerez seul par exemple.

Cela marche aussi à l’envers, c’est à dire que si ne pas manger ce burger vous fait du bien psychologiquement, alors ne vous forcer pas à le manger pour vous sentir « intégrer ». Je vois ça un peu comme une balance à équilibrer.

Par contre si vous n’êtes pas le genre de personne à aimer sortir et que vous préférez vous investir à fond dans votre sport, alors faites-le, faites ce que vous aimer. Si je prends mon exemple personnel, je suis quelqu’un qui aime sortir de temps en temps mais je n’aime pas du tout boire de l’alcool, je n’ai jamais fumé de ma vie, pourquoi ? Tout simplement car pour moi, je n’y vois aucun intérêt. Bien entendu cela reste mon avis et c’est subjectif. Cependant je n’ai pas pour autant arrêter de sortir avec mes amis qui eux dans certains cas boivent de l’alcool et fument. Il comprennent mes choix et les accepte.

Entourez vous des bonnes personnes !

Le deuxième point va être lié au précédent et va concerner les fréquentations que vous avez. Si avant de commencer à vous impliquer dans votre sport, vos amis à la base étaient des fêtards qui ne connaissent par le mot « sport » alors ils ne comprendront pas votre changement de comportement vis-à-vis du sport.

Ils vont sûrement vous juger avec beaucoup de clichés et vont essayer de vous influencer. Expliquez leur calmement pourquoi vous avez choisi de faire ce sport, s’ils ne comprennent toujours pas, ils n’ont rien à faire dans votre entourage. Ils vont vous freinez dans vos objectifs, et vont vous empêchez de faire ce que vous aimer en vous faisant culpabiliser. Un point essentiel est donc de vous entourer avec des personnes, qui, si elles ne sont pas issues du même sport que vous, comprennent vos choix, et comprennent votre passion.

J’ai des amis qui ne pratiquent pas de sport du tout et avec qui je passe du temps sans pour autant compromettre ma progression, ce sont des personnes qui ne vous jugent pas et respectent vos choix, qui vous feront avancer vers vos objectifs. Ensuite il faut vous entourer de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous, cela semble logique, si vous côtoyer des gens avec le même objectif que vous, alors vous serez encore plus motivé dans vos objectifs personnels.

Encore une fois en prenant mon cas, j’ai des amis qui font aussi du powerlifing avec qui c’est un plaisir de parler et de débattre.

Et j’en reviens à la magie des réseaux où on a la possibilité de faire des rencontres exceptionnelles et devenir amis avec des personnes que l’on aurait jamais eu la possibilité de rencontrer sans les réseaux sociaux.

De plus, voir des personnes déterminées sur les réseaux, nous encourage à devenir meilleur. Avoir des amis avec le même point de vue sur la vie vous aidera à ne pas douter de vos choix, à regarder vers l’avant, continuellement progresser, ne jamais reculer.

 
 

L'investissement dans le sport

Ce point est important car résume bien les deux précédents, et va concerner l’investissement dans votre sport. Si vous pratiquez votre sport de manière occasionnelle et sans volonté extrême, il faut savoir pourquoi, est-ce que vous n’avez tout simplement pas envie de passer autant de temps sur votre sport ? Est-ce que votre sport passe après les sorties, ou autres activités ? Aimez-vous réellement le sport que vous faites ? Ou alors inversement, êtes-vous complètement investi dans votre sport ? Avez-vous de gros objectifs, adorez-vous le sport que vous pratiquez ?

Dans ce cas, la balance pourra alors pencher plus d’un coté que de l’autre. En effet il y a un fossé entre la personne qui fait occasionnellement de la musculation par exemple au poids du corps chez lui, sans diète, sans bien dormir, sans programme, juste pour essayer d’avoir les abdominaux pour l’été par rapport aux plus grands powerlifters, haltérophiles qui s’acharnent jour après jour dans leur passion pour réaliser leurs objectifs.

Dans les deux cas, le mode de vie et les fréquentations seront différents, tout comme vos objectifs. Il faut prendre aussi en compte les périodes de l’année, en cours de saison, vous allez être beaucoup plus strict avec vous-même, que par exemple juste après une compétition ou en fin de saison où vous allez pouvoir être moins spécifique et lâcher du lest. Comprenez donc bien que l’investissement dans le sport est quelque chose que vous devez prendre en compte dans vos relations sociales.

Il faut bien se connaître

Vous devez restez vous-même, faites des choix pour vous et pour votre plaisir personnel et pas en fonction de ce que pensent les autres. Personne ne vous connait mieux que vous, donc personne ne peut choisir à votre place.

C’est dur parfois d’être objectif avec soi-même, car c’est très facile de se faire influencer, et au final vous faites des choix qui ne vous reflètent pas et vous finissez par vous perdre dans vos choix. Avec le temps vous savez ce qui est bon pour vous, et si vous avez choisi de faire quelque chose et qu’une personne de votre entourage n’est pas d’accord mais ne vous donne aucun argument alors considérez que c’est irrecevable, ne prenez que les critiques constructives qui peuvent vous permettre de vous remettre en question avec de vrais arguments. Les personnes qui croient en vous et vous respect comprendront vos choix et vous soutiendront, et si quelqu’un croit que vous faites fausse route, il vous le dira de manière construite pour vous permettre d’avancer, et pas juste pour dire que ça ne va pas.

Ce point est important d’un point de vue psychologique car se connaître est aussi important dans l’entraînement, et il faut savoir à certains moments mettre son ego de coté pour se remettre en question. Cela arrive d’avoir des moments de doute, mais si vous savez sur qui compter, alors vous retrouverez vite le droit chemin.

Il faut avoir confiance en soi !

C’est le point final de tout ce qui est dit précédemment, la confiance en soi, que ce soit dans l’entraînement ou dans la vie en général, est très importante et vous devez croire en vous.

Cependant il ne faut pas confondre la confiance en soi et l’arrogance même si dans certains cas c’est lié. Quelqu’un qui aura confiance en soi fera des choix pour lui, il est très peu influençable, possède des principes, et restera quasiment toujours sur ses positions ,et changera d’avis seulement si il a tort, il acceptera de se remettre en question.

Quelqu’un d’arrogant n’est pas forcément quelqu’un qui a confiance en soi, il veut tout simplement montrer qu’il réussit, il veut montrer sa nouvelle voiture, sa nouvelle maison, justement par manque de confiance en lui, il aura besoin de l’avis des autres pour sentir qu’il fait les bons choix, il ne fait cela que par intérêt de se venter et de se rassurer dans sa vie. Ne soyez pas arrogant mais ayez confiance en vous, vous serez alors respecté, par votre persévérance, par votre acharnement, et vous attirerez les gens qui ont la même vision dans la vie. Les gens qui ont confiance en eux et qui ne sont pas beaucoup influençables sont des gens à qui on a envie de se confier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *