Qu’est-ce qu’une répétition en musculation ?

Un concept de base !

En musculation comme dans beaucoup de sport le concept de répétition est indispensable à comprendre. C’est un mot que vous allez obligatoirement voir dans n’importe quel programme de sport et de musculation.

Une répétition c’est tout simplement effectuer un geste, un mouvement. Ce mouvement va disposer d’un début et d’une fin donc nécessiter le passage d’un point A pour arriver à un point B. Je vais prendre un exemple avec une pompe, qui est un mouvement très populaire et que vous connaissez forcément. Pour faire une pompe on commence les bras tendus sur le sol avec les pieds en arrières en étant bien gainé. Cette position de départ va être le point de départ donc le point A. Ensuite, je vais effectuer un mouvement de descente avec mes bras pour ainsi pouvoir remonter et terminer le mouvement et ainsi revenir dans ma position initiale.

Avec cette description en ce qui concerne le mouvement de la pompe vous avez ici une répétition d’une pompe. C’est très simple à comprendre. Bien sûr, une répétition surtout en musculation doit répondre à certains critères techniques pour qu’elle soit exécuter de la meilleure des façons. C’est ce qu’on va voir à la suite.

Une répétition possède plusieurs phases !

En effet, une répétition dans la plupart du temps est composée de plusieurs phases à savoir une phase concentrique que l’on peut aussi appeler phase positive mais également une phase excentrique que l’on peut appeler la phase négative.

La phase concentrique va correspondre à la phase du mouvement ou muscle va se raccourcir et se contracter. En effet, les deux extrémités du muscle se rapprochent l’une de l’autre et le muscle gagne en volume. Cette contraction est la plus simple à réaliser, car elle intervient au moment où vous soulevez, pousser ou tirer la charge. En revanche, c’est là où nous avons le moins de force. Dans le cadre de notre pompe la phase concentrique va correspondre à la phase où l’on va pousser sur nos bras pour pouvoir ainsi se redresser et se retrouver dans la position initial (point A).

Durant la phase excentrique, ou phase négative, les deux extrémités du muscle vont s’éloigner. Pour reprendre l’exemple d’une pompe, lorsque l’on rentre dans la phase négative (le moment où l’on redescend) tout en retenant son poids, le muscle va se contracter tout en s’étirant. 

Durant la phase excentrique, il va y avoir une forte tension qui va solliciter des fibres musculaires différentes de celles sollicitées lors de la phase concentrique. C’est pour cela que les deux sont complémentaires, voire indissociables. Généralement la phase concentrique et la phase excentrique sont complémentaires. En effet, pour reprendre l’exemple de la pompe il est tout à fait possible de ne faire uniquement que la phase excentrique en se retenant le plus possible. Dans ce cas, la répétition aura comme point de départ le début de la pompe lorsque l’on est bras tendus mais son point d’arrivé sera quand on arrive à la fin de la phase excentrique donc lorsque notre poitrine arrive sur le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *